Le mercredi 6 novembre à Pacé, nos 20 volontaires ont reçu leur équipement lors d’une cérémonie en présence des différents responsables du département, de la Préfecture et de l’enseignement catholique.
En Ille-et-Vilaine, le Service départemental d’incendie et de secours s’implique dans une opération portée par l’Etat : la formation de Cadet·te·s de la sécurité civile, en partenariat avec l’Education nationale et l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine et le soutien du Conseil départemental.
Ce sont de jeunes collégiens issus des classes de 5ème, volontaires pour suivre sur une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes de sécurité.
L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.
Ils bénéficient d’une formation hors temps scolaire, réalisée sur les temps libres en semaine (mercredi après-midi) à raison de 3 séances avec le SDIS 35, complétées par des séances en collège avec les enseignants.
Les futurs cadets apprendront ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l’enseignement est consacré à l’apprentissage de la culture de la sécurité civile. Ils seront formés aux gestes qui sauvent (PSC1) et à la prévention contre les incendies.
Leur engagement est valorisé puisque ces jeunes sont désignés « assistants de sécurité » lors des exercices d’évacuations ou de confinement. A l’issue de l’année scolaire, les élèves recevront leur diplôme de Cadet de la sécurité civile.
Commentaires récents