ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Un collège pour apprendre et qui accompagne

Proposer un accompagnement adapté au rythme et aux potentialités de chacun …offrir à chaque élève un accès au savoir et à la culture

Cycle 3 & 4ulis

LE CYCLE 3

LE SOCLE COMMUN DES DISCIPLINES

 

Français,  Histoire Géographie,

Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre,

Technologie, Arts plastiques,

Education musicale, Education Physique et Sportive,

Anglais, Sciences Physique, Culture chrétienne.

 

LES PROJETS SPECIFIQUES

 

  •  Section Sportive Football

  • ¡Vamos! Dispositif Bilange Espagnol / Anglais

  •  Option Sportive Badminton

LE CYCLE 4 D'APPROFONDISSEMENT

UN CYCLE SUR TROIS PARCOURS ET DEUX OBJECTIFS ESSENTIELS:

 

 

  • parcours citoyen,

  • parcours d’éducation artistique et culturelle,

  • parcours avenir,

  • réussir son brevet des collèges,

  • bien préparer son orientation.

LANGUES
Option Latin dès la 5eme

2ème langue en 5ème (Allemand ou Espagnol)

Parcours Européen de la 5ème  à la 3ème.

Approfondissement en Anglais – Culture et citoyenneté européenne en Histoire-Géographie

 

INTERDISCIPLINARITE
Enseignements Pratiques Disciplinaires

Une Semaine « EPI des Experts » en 5ème, 4ème et en 3ème

Atelier média (EPI Radio-Lettres) en 5ème et option Radio en 4ème et 3ème

Atelier Théâtre

Atelier d’écriture

PRATIQUES SPORTIVES
Section Sportive Football

Option Sportive Badminton

 

 

 

orientation
Réunions d’information

Stage dans les entreprises

Entretien d’orientation

Portes ouvertes des lycées

Citoyenneté
Formation aux premiers secours (PSC1)

La sécurité routière en 5ème (préparation à l’ASSR1)

La sécurité routière en 3ème (préparation à l’ASSR2 + forum)

LE DISPOSITIF ULIS

OBJECTIFS

Répondre à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles importants des fonctions cognitives. (T.I.F.C.).

MOYENS

en impliquant une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence, de participation à des activités en lien avec les classes ordinaires et de regroupement pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’U.L.I.S.