Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, la classe de CE2A a réalisé un film d’animation.

Le thème retenu était les contes et les élèves ont décidé de travailler sur l’histoire des Trois Petits Cochons.

Après avoir découvert plusieurs versions de l’histoire en littérature, ils ont choisi de rédiger leur version ensemble.

Ce travail d’écriture leur a permis de mettre à profit leur sens de l’humour, nous vous laissons apprécier les nombreuses blagues.

Il a ensuite été question de réaliser les décors, en papier collé sur du carton ainsi que les personnages, en pâte à modeler.

L’étape suivante a été la plus longue et la plus fastidieuse. En effet les enfants ont travaillé en autonomie pour réaliser plus de 1000 clichés des personnages en mouvement dans les décors.

Pour un rendu le plus réaliste possible il était important que les élèves déplacent les personnages très progressivement entre chaque prise de vue. Ils ont d’ailleurs remarqué quelques erreurs de cadrage, ce qui ne doit pas les empêcher d’être très fiers de leur travail colossal.

Par la suite le texte qui avait été écrit en classe a été enregistré par les élèves. Il s’agit d’un travail de lecture très intéressant car il était très important de jouer sur le ton de la voix afin de rendre le texte le plus vivant possible.

Enfin l’enseignante a réalisé sans les élèves le montage des images, des voix et des effets sonores.

La dernière étape a été la présentation de leur oeuvre aux autres classes. Ce fut un moment de grande fierté car petits et grands ont su apprécier la projection et les explications de « l’équipe du film ».

Nos petits artistes sont prêts pour les plus grands festivals de cinéma !